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Notre projet pédagogique

Répondre au mieux aux besoins de l’enfant

Le jeu est essentiel au bon développent de l’enfant et à la construction de sa personnalité. L’enfant expérimente par lui-même, découvre son corps, son équilibre, le monde qui l’entoure. Sous l’œil bienveillant de nos professionnels, nous veillons à répondre au mieux aux besoins de l’enfant en proposant des activités adaptées, en l’encourageant, en organisant un environnement physique et affectif sécurisant. Nous veillons à rester dans la proposition sans forcément de production.

Le jeu libre

Le jeu libre, c’est-à-dire la mise à disposition des jeux toute la journée, représente une grande partie de la journée de vos enfants. À travers le jeu libre, l’enfant développe sa confiance en lui, favorise sa pensée créative et acquiert de nouveaux apprentissages.

A travers le jeu libre, l’enfant apprend à prendre des initiatives, il apprend à s’affirmer, à négocier avec les autres et à faires ses propres choix. Il est alors capable d’imiter un modèle en son absence en réactivant ses images mentales. Effectivement, l’enfant se sert de ses propres situations de vie pour les reproduire avec les jouets et objets qu’il a à sa disposition. Il peut alors être acteur de son jeu (prend le rôle de l’adulte par exemple) ou auteur en faisant vivre des personnages (voiture, animaux…)

Le rôle de l’adulte, et notamment des professionnels de la petite enfance, est de composer un environnement dans lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources pour faire lui-même, sous un regard attentif et bienveillant. L’enfant apprend en jouant librement dans un espace qui aura été pensé, structuré et organisé pour qu’il puisse évoluer de façon automne en toute sécurité.

La motricité libre

La motricité libre fait partie également de nos pratiques quotidiennes auprès de vos enfants. En effet, nous nous positionnons en tant qu’observateurs en suscitant les découvertes des enfants par des propositions de jeux adaptés et de différentes textures.

Le but étant de laisser l’enfant explorer seul en l’encourageant de façon positive, bienveillante et empathique. En dehors des jeux libres, nous proposons quotidiennement des activités en nous inspirant de la pédagogie Montessori. Nous mettons à disposition des plateaux d’activités pour que l’enfant puisse choisir seul son activité et la répéter ou la changer comme il le souhaite.

Autour de l’alimentation

Les enfants participent également une fois par semaine à la préparation du menu (gâteau, crêpes, compote, soupe…). L’enfant devient alors acteur de son repas et lui permet de développer sa motricité et ses 5 sens.

Le potager fait également partie de notre projet depuis le début. En effet, sa confection et son entretien font partie intégrante de la vie de la crèche. Les enfants prennent plaisir à jardiner et sont fiers de voir leurs fruits et légumes pousser. Cette démarche favorise la compréhension du lien cause à effet : je plante, ça pousse, je cueille, je mange.

L’alimentation joue un rôle primordial, non seulement dans la santé et de le développement de l’enfant, mais aussi dans l’établissement de la relation affective.

En apportant un cadre sécurisant, nous favorisons la confiance en soi du jeune enfant et l’encourageons à devenir acteur dans sa découverte alimentaire.
Nous avons également approfondie notre projet durant l’année 2018/2019 avec la mise en place d’une présentation du menu. Cette démarche permet à l’enfant d’accentuer son vocabulaire verbal et gestuel et d’être valorisé dans son individualité pendant la présentation.

Autour du livre

En mettant des livres dans les mains des enfants dès le plus jeune âge, nous allons leur permettre de développer son imagination et sa créativité. Il devient alors actif, ses sens vont être stimulés. Il va alors pouvoir développer sa motricité fine.

Cette démarche aura un impact sur sa concentration, sa patience et l’aidera à canaliser son énergie. Les livres permettent également de développer le vocabulaire (verbal et gestuel) et de développer la capacité d’écoute.
Un partenariat a également été crée avec la bibliothèque de Mézy. Nous nous y rendons, avec les enfants, une fois tous les 2 mois.

Le rôle de l’adulte, et notamment des professionnels de la petite enfance, est de composer un environnement dans lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources pour faire lui-même, sous un regard attentif et bienveillant. L’enfant apprend en jouant librement dans un espace qui aura été pensé, structuré et organisé pour qu’il puisse évoluer de façon automne en toute sécurité.

Communication

La verbalisation positive vise à encourager l’enfant, à lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer. Cette pédagogie permet d’établir une relation adulte-enfant saine et apaisée.
« En effet, nous prenons en compte les besoins de chacun : accepter et comprendre les émotions de l’enfant pour l’aider à les comprendre lui-même et petit à petit apprendre à les gérer.

Nous valorisons par ce biais ces actes tout en axant nos pratiques sur l’échange bienveillant des uns avec les autres. Cette pratique consiste également à limiter l’utilisation de la négociation dans nos phrases. En effet, le cerveau encore immature du jeune enfant ne lui permet pas encore de prendre en compte le « ne pas » et se concentre seulement sur l’action »

La communication gestuelle, outil bienveillant et ludique, permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant chez le tout jeune enfant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins.

« C’est ainsi, donner aux bébés les moyens de communiquer leurs désirs (manger, dormir), leur sensations (c’est chaud, j’ai mal…), leurs émotions (je suis triste, j’ai peur…) et bien d’autres choses sans nécessairement faire usage des mots et surtout avec moins de frustration.

Se savoir compris de ceux qui nous entourent, quoi de plus valorisant quant à la perception de l’estime de soi, surtout chez le tout petit ?

Nous utilisons cette méthode dès le plus jeune âge et organisons une fois par an un apéro parent autour de ce thème. Nous restons à disposition tout au long de l’année pour encourager les familles à participer à cette communication. Cela forme un échange bienveillant supplémentaire autour de l’accueil du jeune enfant. »

Tout au long de l’année, nous essayons de favoriser l’échange avec les familles que nous accueillons au quotidien. En effet, en dehors des transmissions du matin et du soir, nous proposons, environ une fois par semestre, des apéros parents dans nos locaux. Ces échanges nous permettent de créer un autre lien avec les familles et de prendre plus de temps pour expliquer nos pratiques ou d’échanger sur des thèmes plus précis.

Le rôle de l’adulte, et notamment des professionnels de la petite enfance, est de composer un environnement dans lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources pour faire lui-même, sous un regard attentif et bienveillant. L’enfant apprend en jouant librement dans un espace qui aura été pensé, structuré et organisé pour qu’il puisse évoluer de façon automne en toute sécurité.

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